LA QUALITE AU COEUR DE LA CULTURE D’ENTREPRISE D’UN PRODUIT DE QUALITE VERS UN SYSTEME MANAGERIAL DE QUALITE
La culture des produits Motul, profondément ancrée dans son histoire à travers une recherche constante d’un lubrifiant toujours plus innovant, efficace et performant, a naturellement conduit l’entreprise à adopter les principes d’un système managérial de qualité.
L’organisation mise en place permet aux attentes du client d’être respectées et même anticipées en adoptant une approche structurée et pragmatique pour atteindre une efficacité maximale en remplissant des critères d’exigences de qualité internationalement reconnus. Motul est certifié l’ISO 9001:2008, ISO 14001:2004 et TS16949:2009.
ORGANISATION PAR MACRO-PROCESSUS
Motul a construit une organisation adaptée au client se concentrant autour de 6 macro-processus de l’entreprise.
Cette organisation adaptée à l’ambition de développement internationale du Groupe favorise le travail en réseau et optimise ainsi les délais et la qualité de développement de ses produits.
A L’ECOUTE DES CLIENTS ET DU MARCHE
Fondée sur ses valeurs de Haute technologie, d’Expertise, d’Authenticité et d’Engagement, la culture de Motul est partagée à tous les échelons par ses personnels qui transmettent leur fierté d’appartenance, avec un sens aigu de la satisfaction du Client et de respect des Partenaires.
Pour conserver son avance et sa place privilégiée sur des marchés très concurrentiels et changeants, Motul a développé et mis en place des outils spécifiques, en consacrant des moyens importants en matière d’écoute clients, de besoins des marchés, de veille technologique ou encore de partage des informations au sein du Groupe, en particulier au travers de ses Centres d’Excellence.
CONFIANCE ET EXIGENCE AVEC LES PARTENAIRES
Grâce à des relations de confiance construites dans la durée, Motul complète son dispositif en privilégiant des liens de partenariat avec des fournisseurs et des prestataires qui partagent leurs expériences et leurs savoir-faire dans le cadre de projets particuliers ou plus simplement au quotidien.
Le Groupe Motul sélectionne ses fournisseurs en les homologuant de façon formelle, afin de s’assurer qu’ils respectent a minima les référentiels qualité qu’il s’impose lui-même et, dans les cas les plus critiques, qu’ils fassent évoluer leurs processus et systèmes permettant de garantir les résultats attendus.
Les relations entretenues par le Groupe avec ses partenaires s’inscrivent dans la durée ce qui permet aux équipes de se concentrer sur l’essentiel: les solutions et la valeur ajoutée apportées aux utilisateurs finaux des produits.
CERTIFIE SELON LES REFERENTIELS QUALITE LES PLUS EXIGEANTS
Pour Motul, engagé dès les années 80 dans le processus de formalisation des exigences de qualité au travers de certifications nationales comme le British Standard, les modèles internationaux d’organisation qualité se sont vite imposés non seulement comme une nécessité mais surtout comme un atout.
Partenaire privilégié de l’industrie automobile, Motul met en œuvre les référentiels qualité exigeants des grands constructeurs en obtenant dès Février 1990 sa première qualification EAQF*, puis ISO 9001 dès Juin 1996, QS 9000* en octobre 1999 et ISO TS 16949 * depuis Juin 2002.
Ces certifications sont maintenues et systématiquement contrôlées tous les six mois par une organisation internationale de premier plan (Lloyds Register Quality Assurance Limited – LRQA) et renouvelées tous les trois ans. (*) EAQF : Référentiel Qualité des constructeurs Automobile Européens QS 9000 : Référentiel Qualité des constructeurs Automobile Américains TS 16949 : Référentiel international harmonisant les exigences de tous les constructeurs Automobile
MAÎTRISE DE LA CONCEPTION
Les produits Motul sont reconnus depuis de nombreuses années pour leur haut degré de qualité et leur performance exceptionnelle: maîtrise des processus de conception, de développement mais aussi de production sont les clés d’une telle réussite.
Au-delà des investissements importants effectués pour maintenir les laboratoires et le site de production à un niveau de performance élevé et en constante amélioration, les produits Motul sont l’objet de contrôles rigoureux à chaque étape du cycle de leur vie, dès leur élaboration, mais aussi durant les différentes phases de leur fabrication.
C’est ainsi que les produits sont contrôlés non seulement durant les opérations de formulation, de mélange et de conditionnement, mais aussi régulièrement échantillonnés et analysés à toutes les étapes de leur diffusion (stockage, distribution, points de vente).
TRAÇABILITÉ TOTALE DES PRODUITS
Afin de garantir la sûreté des produits, un système de traçabilité totale et réversible est assuré aux différentes étapes de leur élaboration et de leur distribution.
Les résultats de chaque contrôle sont ainsi consignés, enregistrés et sont consultables à tout moment.
Une codification précise figure sur chacun des emballages, permettant de tracer les produits et de connaître rapidement les dates, lieux et conditions de fabrication.
FIABILITÉ AVANT TOUT
Des milliers d’échantillons des références fabriquées sont conservés pour suivre l’évolution de leur qualité dans le temps et répondre à des interrogations futures éventuelles.
Ces contrôles assurent la qualité irréprochable des produits et permettent d’améliorer de façon permanente les processus et les formulations, mais également de prendre en compte les évolutions des contraintes de marché comme les nouveaux comportements ou besoins des utilisateurs.